mercredi 5 janvier 2011

Histoire de fromage


Direction des Fromageries Berthaut

21460 Epoisses

Messieurs,

L'année 2011 commence sous de noirs auspices. Mes valeurs les plus sûres foutent le camp.

Voilà dans quel état se trouve cet Epoisses Berthaut que j'ai acheté pour honorer mes amis lors du dernier réveillon. Crayeux, pas mûr, sans caractère. J'ai eu honte. j'ai demandé pardon.


Va-t-il falloir ouvrir les boîtes, tâter du bout du doigt, comme pour un vulgaire calendos ? Ne faut-il plus l'acheter en ayant la certitude qu'il sera parfait ? Parfois un peu trop ?

  • Quand je pense qu'il y a quelques mois, j'écrivais dans une de mes chroniques: (sic)

"Arrivèrent les fromages.

C'est un instant précieux.

Cette sorte de communion que le monde entier nous envie quand s'ouvrent les boites, les étuis, les papiers, les cartons...

Ces couleurs qui irradient les surfaces et les croutes...

Ce souffle puissant qui s'épanouit à leur apparition...

Ces parfums qui nous sont si familiers et si chers...

Ces sapidités qui s'insinuent dans nos papilles avides...

Ces vertigineuses pulsations neuronales...

Même le Général de Gaulle n'en parlait qu'avec une grande émotion; c'est dire !

"..............

Epoisses Berthaut:

Encore le génie français.

Toujours parfait.

De la tendresse dans la force...

Il apparait sous son écorce

Puissant sans agresser...

Plaisant comme un baiser."

  • J'ai l'air de quoi maintenant ?

Ne répondez surtout pas à cette question... Je sais...

Dites-moi seulement comment un Berthaut si bien raté peut se retrouver à la table d'un honnête homme comme moi et promettez-moi que çà n'arrivera plus jamais.

J'ai eu trop honte.

Bien à vous.

Jean-Pierre

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je voudrais tout d'abord mon cher Jean-Pierre te présenter tous nos vœux (ainsi qu'a Mara). Ensuite je voudrais te féliciter pour cette excellente photo... je suis "bluffé" par sa qualité ? BRAVO !

Anonyme a dit…

De l'art d'en faire tout un fromage ! ...
Je vois que l'année commence fort ...
Bonne Année et au plaisir de se revoir.
Louis